Le talent, pas la technologie, est la clé de la transformation numérique

Le talent, pas la technologie, est la clé de la transformation numérique

Comment s’assurer que nous disposons des talents dont nous avons besoin pour accélérer l’innovation numérique ? 

La vision des entreprises pour innover et se développer dans l’environnement concurrentiel actuel a fait de la transformation numérique une priorité absolue dans tous les secteurs. Les organisations engagent d’importantes ressources en temps, en efforts et en argent pour se transformer numériquement. Certains obtiennent des résultats clairs, d’autres sont à la traîne. Pourquoi ? Nous pourrions dire que l’investissement technologique est relativement facile à réaliser, mais nous constatons que disposer du bon talent est souvent le facteur limitant.

Pour relever le défi des talents numériques, nous devrons adopter différentes stratégies :

  • Culture d’entreprise : C’est l’un des piliers stratégiques pour faire face à la transformation numérique et nous devons nous concentrer sur l’obtention d’une culture  » costumer-centric « , orientée vers le client.
  • Leadership : il n’est pas facile de diriger quand on se trouve dans cet environnement en constante évolution et à une telle vitesse, et aussi quand on n’a pas d’expérience préalable dans la direction de projets numériques. C’est pourquoi il est de plus en plus courant de rechercher des « profils T », des dirigeants qui doivent se distinguer par leur curiosité quant à la manière dont les bouleversements technologiques vont changer leur activité, à la manière de garder l’accent sur le client et à la manière d’avoir une mentalité ouverte et agile en vue d’une exécution rapide.
  • Structure organisationnelle : nous devrons repenser la manière dont nous sommes organisés, redéfinir les rôles et valider si nos collaborateurs ont le profil requis.
  • Attirer et retenir les profils numériques : il faudra désormais recruter et retenir ces talents numériques qui sont si difficiles à trouver. Pour recruter ces profils numériques, avec la rareté et le turnover qui existent, définir clairement cette stratégie sera plus important que jamais. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet de recrutement.
  • Communication : Il sera important de suivre une bonne stratégie de communication à la fois entre les personnes qui composent l’équipe qui mène un projet de numérisation et celles qui ne participent pas au projet. Chaque employé doit comprendre ce qui est fait, pourquoi c’est important et comment cela s’inscrit dans les objectifs de l’entreprise.
  • Développement et expérience des employés : nous devrons développer les employés pour qu’ils s’adaptent aux changements constants qu’apporte la perturbation numérique. Il sera nécessaire de créer une expérience pour les employés dans laquelle le développement « sur le tas » est encouragé, par l’apprentissage à partir de l’exécution des projets eux-mêmes. Nous pouvons utiliser différentes méthodologies existantes : le mentorat, le mentorat inversé, les conférences d’inspiration, l’exposition d’études de cas réussies que nous avons réalisées dans notre propre entreprise, l’inspiration dans des études de cas d’autres entreprises, etc.
  • Environnement de travail : Il sera nécessaire de promouvoir la construction d’un puissant écosystème de talents, avec des espaces de travail stimulants dans lesquels sont présents aussi bien des collègues que des personnes extérieures, des partenaires, des startups, etc.

L’ensemble de ces stratégies, bien coordonnées, peut nous aider à obtenir les talents nécessaires à l’innovation numérique. Bien qu’ils ne puissent pas garantir le succès, ils nous permettent d’être mieux préparés à la transformation, ce qui nous positionne sans aucun doute de manière plus positive et optimiste quant aux résultats que nous voulons atteindre.

À retenir : la transformation numérique est devenue une priorité dans l’agenda stratégique des organisations, mais ces efforts ne se traduisent pas nécessairement par des apports de valeur et de nombreuses entreprises continuent d’avoir des difficultés à transformer les initiatives numériques en impacts commerciaux tangibles.