Stratégie de changement

Dans un monde qui s’accélère, à l’heure de la digitalisation et des réseaux sociaux, la capacité à changer est une notion essentielle pour toutes les organisations humaines. Cela relève beaucoup de la capacité des hommes et des décideurs à incarner et à emmener avec eux la communauté dont ils ont la responsabilité. Même si le changement est tout le temps et partout, il continue de générer de la peur et de la résistance de la part de certains groupes, qui pensent avoir à perdre dans la transformation de l’ordre établi. Ressenti très humain, qui vient essentiellement de la peur de l’inconnu, qui taraude l’être humain depuis qu’il existe. Mais avec de bonnes stratégies pour l’accompagner, le changement peut s’inscrire de façon harmonieuse dans la vie de l’entreprise.

Environnement en mouvant = changement indispensable

Il est révolu le temps des plans stratégiques quinquennaux, ou l’on posait des objectifs de long terme et des moyens à une échelle de temps très longue. Aujourd’hui, les entreprises doivent recourir à des changements de stratégie pour poursuivre leur développement, parfois en réorientant leurs ambitions ou leurs moyens. Ce sont à la fois les missions de l’entreprise que ses objectifs ou même ses métiers qui peuvent être amenés à évoluer: on a eu des exemples de transformations technologiques ou sociétales qui demandent aux entreprises et aux hommes de se réinventer.

On peut citer le fleuron français de l’industrie pétrolière, qui est aujourd’hui obligé de trouver de nouveaux relais de sa croissance, dans le secteur de l’énergie par exemple, pour pallier la lente décroissance à attendre sur le monde de l’or noir. Le groupe La Poste de la même façon doit revoir toute sa stratégie et emmener avec lui ses équipes dans de nouveaux métiers, du fait du déclin des courriers physiques, avec l’avènement d’internet: nouveaux enjeux d’aménagement du territoire, nouveaux services à proposer, téléphonie mobile, le groupe diversifie ses activités. C’est la façon dont on conduit ces mutations qui est la mission sensible pour une organisation.

Les stratégies à mettre en place pour changer le plus sereinement possible

Il est nécessaire de rompre d’une certaine façon avec un existant. Le processus de réorientation doit être accompagné et balisé très précisément pour ne pas se perdre dans les méandres d’un quotidien parfois déroutant. L’organisation devra mettre en place des stratégies combinées pour parvenir à l’organisation cible.

Il s’agit de savoir innover sur des domaines clés, jouer la différenciation par rapport à une concurrence, favoriser le rapprochement d’autres acteurs complémentaires ou permettant d’obtenir une taille critique, procéder à l’externalisation de ce qui n’est pas clé pour l’organisation, et ou elle n’a pas de valeur ajoutée avérée. Ces stratégies de changement ne sont jamais neutres pour les acteurs qui voient leur objectifs et vie professionnelle transformée. Il convient toujours d’accompagner ces changements avec un déploiement adéquat: une cellule pilotant le changement avec un pôle de communication capable de tenir les acteurs informés de l’évolution des différentes phases. A l’initiale, il faut pouvoir clarifier auprès de tous le sens du changement et les objectifs qu’il vise, afin que celui-ci soit mieux accepté et porté par les acteurs. Rien n’est pire qu’un changement subi auquel on n’adhère pas, ce qui créé immanquablement des résistances, même passives.

La stratégie de changement doit être arrêtée par l’équipe dirigeante et bien vite décliné auprès des acteurs impactés. Ils doivent être informés régulièrement et associés aux phases de déploiement pour pouvoir adhérer, et comprendre ce qui arrive. Le changement demande toujours un effort, et il est d’autant mieux accepté qu’il est compris par tous. C’est le rôle de la cellule de gestion du changement d’associer les uns et les autres à la connaissance du projet collectif.