Qu’est-ce qu’une roadmap projet ?

En gestion de projet, la réussite dépend, en grande partie, de la méthode avec laquelle on réalise le projet. La roadmap projet est une approche que les chefs de projet et leurs collaborateurs utilisent pour le suivi d’un projet. Il s’agit d’un outil qui permet de planifier un projet afin d’honorer les délais et de garantir le livrable. Afin de mieux connaître cette méthode de marketing, cet article aidera à se familiariser avec la roadmap projet qui est un outil essentiel au suivi, au pilotage et à l’organisation d’un projet.

La définition d’une roadmap projet

En gestion de projet, avoir un bon outil d’organisation est impératif pour assurer de bons résultats, et que le projet soit finalisé a temps. La roadmap projet est une « feuille de route » sur laquelle se repose toutes les étapes du projet. C’est un échéancier avec lequel on se réfère sur la réalisation de chaque tâche. La roadmap projet est un outil de cadrage donnant accès à une vision globale et détaillée de la réalisation du projet en dressant une liste de toutes les tâches ainsi que leur échéance sous forme de calendrier.

La roadmap projet est considérée comme une approche de gestion de projet agile ou Scrum. Il s’agit d’une méthode d’organisation en cycle V qui permet de toujours avancer même en cas d’incident de parcours en évitant un retour vers la précédente étape.

Les principes d’une roadmap projet

Une roadmap projet fonctionne avec les principes suivants pour optimiser la réussite du projet, avec la qualité requise et selon le délai escompté.

  • L’élaboration d’une vision complète. La roadmap projet s’appuie sur la perception des objectifs à atteindre et sur la conception de toutes les étapes à suivre. Les objectifs et les missions doivent être déterminés avec précision.
  • La définition des livrables prévus. Les livrables sont les résultats du projet. Ils peuvent se présenter sous forme de services, de produits ou de documents. La roadmap projet doit se focaliser également sur la qualité de ces livrables.
  • La conception d’un échéancier. C’est un calendrier qui détermine les étapes du projet avec un certain ordre chronologique. Chaque étape se compose de tâches avec leurs délais, ainsi que les jalons.
  • Le recensement des jalons. Le jalon est une étape à ne pas négliger, car c’est avec lui que la signature du contrat ou le lancement du projet s’effectue. Il s’agit d’un événement qui marque la fin d’un travail ou d’une étape.
  • La corrélation entre les tâches et les livrables. La roadmap projet doit prendre en considération cette lien pour garantir les échéances et les résultats.
  • L’improvisation des éventuels risques. La roadmap projet inclut dans ses principes l’anticipation des risques qui pourraient survenir. Elle permet de prévoir des solutions pour ne pas compromettre le projet.

Les intérêts d’une roadmap projet

La roadmap projet a plusieurs atouts, dont les principaux consistent à :

  • Mieux gérer le temps. La roadmap projet permet d’avoir une vue plus nette et plus claire sur l’avancée du projet. En réalisant en amont un calendrier sur chaque phase du projet, le temps de réalisation sera mieux maîtrisé.
  • Mieux identifier les ressources. Chaque livrable requiert des moyens, humains, matériels et financiers. La roadmap projet aide à déterminer ces ressources pour la réalisation de chaque étape, et de tout le projet par la suite.
  • Faire face aux risques. La roadmap projet offre une vision plus large du projet en gérant les risques qui pourraient survenir tout au long du chemin critique du projet.
  • Supposer des changements. Tout au long du parcours du projet, il se pourrait qu’il y ait des changements à faire. La roadmap projet aide à adopter une conduite appropriée à ces changements.

Sur le plan pratique, la roadmap projet permet de :

  • Mieux comprendre le projet. Parmi les principes de la roadmap projet, il y a la préconisation de la communication. Tous les collaborateurs auront un droit de regard sur l’avancée du projet grâce à des briefings réguliers. La roadmap projet prône le travail collaboratif pour réussir ensemble le projet.
  • Bien gérer les priorités. La représentation détaillée que propose une roadmap permet de faire face aux imprévus et de choisir les meilleures manières pour faire avancer le projet.