Le pilotage du changement : savoir mesurer les progrès efficacement

Il y a changement lorsque l’on passe d’un état à un autre, et qu’il existe une différence visible et mesurable entre l’état d’origine et l’état final. Cette définition semble relativement simple. Cependant, comment mesurer les progrès du changement et s’assurer que les objectifs seront remplis lorsque l’état final n’est pas encore atteint ? C’est la délicate problématique à laquelle doit répondre le pilotage du changement. Cet article vous présente quelques-unes des méthodes les plus fiables pour vérifier que votre projet est sur la bonne voie.

Mesurer le changement en cours de réalisation : focus sur les indicateurs clés

Il n’est possible de piloter que ce qui est mesurable. C’est pourquoi les indicateurs clés de performance, aussi appelées KPI (Key Performance Indicators), sont sans doute le moyen le plus fiable de mesurer le changement.

Pour choisir des KPI pertinents, identifiez avec précision à quelles questions ils doivent répondre. Si votre projet consiste par exemple à remplacer le logiciel utilisé par votre département commercial, préférez les questions comme : « quel est le pourcentage de commerciaux formés à l’utilisation du nouveau logiciel ? », plutôt que « les commerciaux sont-ils correctement formés à l’utilisation du nouveau logiciel ? ». Les deux questions sont en effet importantes mais, contrairement à la seconde, la première est quantifiable.

S’il est important d’avoir une variété de KPI suffisante pour pouvoir appréhender tous les aspects du projet (budget, formation, matériel, etc.), il faut néanmoins en éviter le surnombre pour ne pas se retrouver noyé dans une masse de données inexploitables.

Le tableau de bord, outil incontournable pour piloter le changement organisationnel

Avec le tableau de bord, vous pouvez regrouper tous vos KPI afin d’en avoir une vision globale. Vos indicateurs n’en seront que plus lisibles. Le tableau de bord permet notamment de comparer les indicateurs clés aux objectifs fixés pour un intervalle de temps donné, ce qui ajoute une dimension temporelle au pilotage.

D’un seul coup d’œil, vous visualisez les étapes du projet qui évoluent conformément à votre planning, mais aussi et surtout celles qui sont en retard sur les objectifs. Vous pouvez alors analyser les écarts et savoir où concentrer vos efforts.

Important : connaître l’avancement du changement organisationnel est la condition sine qua non pour en réussir le pilotage. Pour cela, les mesures du changement doivent être effectuées de manière précise et régulière.

Les observations et enquêtes de terrain, un baromètre utile

Si les indicateurs et les tableaux de bord sont des instruments indispensables à la navigation du changement, il ne faut pas oublier que le facteur humain joue un rôle prépondérant dans toute organisation.

Les enquêtes menées auprès des collaborateurs sont un excellent moyen d’affiner les résultats quantitatifs déjà obtenus avec les outils précédents et d’analyser l’avancée du changement auprès des agents concernés.

Il est ainsi possible d’obtenir des résultats qualitatifs sur :

  • la « popularité » du changement organisationnel ;
  • l’avancée de sa mise en place dans les différents services ;
  • l’efficacité des actions de formation ;
  • la perception des actions de communication ;
  • etc.

Pour que les résultats obtenus soient pertinents, veillez à sélectionner un échantillon représentatif de toutes les personnes touchées par le changement. Les questions posées lors des interviews doivent être choisies avec soin et rester suffisamment ouvertes pour ne pas orienter les réponses des interviewés.

Le pilotage du changement organisationnel demande rigueur et esprit d’analyse. Grâce à la mobilisation des outils adéquats, vous pourrez efficacement évaluer la bonne avancée de votre projet.

Et pour aller encore plus loin, nous ne pourrions que vous recommander de suivre une formation pour pouvoir bénéficier des dernières techniques de management, notamment le design thinking qui est de plus en plus populaire.

Pourquoi faut-il vous former en design thinking ?

Si vous avez décidé de travailler sur des projets innovants et dans de l’amélioration continue, nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour une Formation design thinking qui vous permettra notamment de mettre en place des process dans le cadre d’amélioration continue. Il se trouve en effet que vous allez pouvoir facilement atteindre tous vos objectifs tout en étant très performant ! Avec un état d’esprit qui vous permettra de trouver les meilleures solutions à vos problèmes, il se trouve que le design thinking ne prend pas en compte seulement les aspects liés à l’organisation mais également au bien-être de toutes les personnes qui participent au projet.

Avec un découpage des projets en 6 étapes, il ne vous restera plus qu’à suivre les différentes recommandations pour pouvoir bénéficier d’un projet réussi de A à Z et sans avoir aucune difficulté : vous pourriez même avoir l’occasion de trouver des professionnels qui vous formeront sur le sujet dans votre entreprise !