Psychologie du changement et focus groupes

Comme les attentes des consommateurs sont de plus en plus pointues, les entreprises doivent faire face à ces changements afin de rester compétitives. L’une des techniques les plus populaires en termes de collecte d’informations et qui permettent de sonder les besoins des acheteurs est le focus group.

La société de consommation et son appréhension du changement

À la maison comme au travail, le changement provoque une certaine appréhension. Pour ainsi dire, le changement n’est pas uniquement un processus business ayant un point de départ, des cibles et des étapes bien arrangées. Le changement est avant tout le vécu des personnes qui le vivent ou qui souhaitent le vivre. C’est principalement pour cette raison qu’on se refuse de le considérer comme un phénomène désincarné.

Mais pour qu’un changement puisse avoir lieu, il faut la participation de l’homme. Pour qu’un changement puisse avoir lieu, il faut que l’homme ait envie de changer. C’est dans cette optique que sont nés les principes de changement public et de changement privé qui font partie intégrante de la psychologie humaine. Si le changement privé englobe tout ce qui se passe dans la tête de l’individu et qui provoque ses envies, ses angoisses, le changement public, concerne les actions entreprises pour atteindre un objectif. C’est pour discerner ces comportements face au stress du changement que les professionnels de la conduite du changement ont mis au point des méthodes telles que le focus group.

Qu’est-ce que le focus group ?

Imaginé aux États-Unis, le focus group fut à la base une technique de marketing qualitative avant de se développer et toucher divers domaines comme la science sociale, la psychologie, l’éducation, la politique. Il était utilisé pour récolter des informations sur un marché précis dans le but de l’améliorer et donc de le rendre plus attractif.

Le focus group ou réunion de consommateurs en français est une technique qui consiste à regrouper des consommateurs à un endroit pour qu’ils y effectuent une discussion collective. Par-delà cette méthode d’enquête qualitative, les consommateurs vont s’exprimer librement sur un sujet précis. Les professionnels du marketing ou de la conduite du changement, quant à eux, se contenteront de collecter les données.

Le focus group repose donc sur les mesures qui permettent d’apprécier la satisfaction, d’appréhender les comportements, de connaître les opinions et les attentes du groupe sur le sujet discuté. En ce sens, le focus group est avant tout sollicité pour des finalités sociales et marketing. Classiquement, les participants échangent des idées au cours d’un focus group. Mais afin de dynamiser les échanges et de stimuler les nouvelles idées, certains initiateurs proposent également des tests ou bien des jeux créatifs.

Comment se déroule le focus group et quels sont ses avantages ?

L’objectif d’un focus group est de donner aux consommateurs l’opportunité de mettre leurs idées sur une table. Attention ! Le focus group n’est pas un débat, ni un concours d’idées. Il reste avant tout un échange durant lequel toutes les idées se valent. Il peut se dérouler dans une salle ouverte ou dans un bureau en face à face et au cours duquel le participant va répondre à un questionnaire préparé à l’avance. Il y exposera son point de vue sur le sujet, et comme nous le disions dans la partie consacrée à la psychologie du changement : à raconter son vécu et son expérience de consommateur.

De nombreuses marques ont eu recours au focus group. Cette technique leur a permis de mieux sonder leurs cibles et ensuite de s’adapter à leurs besoins. Toutes les informations récoltées sont une richesse pour les entreprises. C’est grâce à elles qu’elles peuvent optimiser leurs résultats.