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Gestion de soi dans un contexte de changement organisationnel

Gestion de soi dans un contexte de changement organisationnel

Aujourd’hui, gérer des ressources humaines est un exercice qui s’inscrit dans un contexte où la concurrence est vive, l’insatisfaction présente et les changements organisationnels fréquents et stratégiques. Les décisions prises dans ce contexte sont complexes et les objectifs à atteindre sont souvent élevés et lourds de conséquences.

Or, dans ce processus, on oublie souvent de faire comprendre aux employés que les changements sont nécessaires non pas parce qu’ils sont incompétents, mais bien parce que les besoins changent et qu’on peut faire mieux. Ainsi néglige-t-on le personnel qui est pourtant au cœur des changements organisationnels et sur qui repose la responsabilité des opérations.

Voici ce qui peut se produire quand les individus sont laissés à eux-mêmes devant ces changements :

En plus des effets sur les personnes, on observe des conséquences sur le plan de l’organisation :

Dans un contexte de changement, le rôle du gestionnaire est important pour assurer le maintien de l’équilibre de l’équipe.

Comment maintenir l’équilibre entre les actions à entreprendre pour atteindre les résultats exigés par l’organisation et la demande de temps et d’énergie nécessaires aux individus pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels? À cet égard, il est essentiel de mettre en œuvre toutes sortes d’activités qui permettront au personnel d’acquérir une bonne capacité de « gestion de soi » :

Auparavant, nous avions peu d’information sur ce qui se passait. Maintenant, nous avons le savoir, mais il n’y a rien de pire que de savoir sans pouvoir : ça démobilise. La gestion de soi dans un contexte de changement organisationnel nécessite que les gens se parlent, s’écoutent et se comprennent.

La mise en place d’activités spécifiques peut être nécessaire pour plusieurs organisations qui tentent depuis un certain temps de réaliser un projet de réorganisation. Ces activités prennent notamment la forme de rencontres ou d’ateliers de discussion avec les équipes de travail. Par une approche structurée et pédagogique, on crée un climat propice aux échanges, ce qui permet à chacun d’exprimer ses sentiments de peur ainsi que sa volonté de résistance afin de les remettre en contexte.

Le philosophe Alain disait : « Rigueur et chaleur sont les sources du progrès. » N’hésitez donc pas à vous faire assister par un spécialiste en techniques d’intervention pour aider les personnes à intégrer adéquatement une bonne gestion de soi dans leurs fonctions; faites en sorte qu’ils découvrent le défi que leur pose le changement et l’opportunité d’amélioration qui s’ensuit.

Et surtout, n’oubliez pas que, si vous vous préoccupez des personnes dans un contexte de changement organisationnel, vous vous assurez d’une précieuse collaboration pour relever vos défis : celle de vos employés.

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